top of page

Objectif n°1 : Construction du dortoir ! 

Plus de 430 enfants étudient dans l'école ou nous nous rendons et une centaine d'orphelins y vivent. 

 

Initiallement, les enfants et professeurs mangeaient et dormaient dans les salles de classe. Pour remedier à ce problème, la construction d'un batiment a été initiée, le projet final étant d'accueillir les enfants dans ce dortoir de 5 étages.

 

Cette construction constitue une véritable avancée en matière de qualité de vie pour les enfants, mais aussi pour leur apprentissage et leur épanouissement !

 

Les 2 années précédentes, les fondations ainsi que le rez-de-chaussez ont été terminés. 

 

Cette année nous avons pour objectif de terminer le 1er et le 2e étage, ce qui représente un budget de près de 5300€ par pièce ! (cf devis)

Objectif n°2 : L' éducation ! 

Le Cambodge est un pays ou tous les enfants n'ont pas forcément accès à l'éducation et où l'analphabetisme est encore très important ! 

 

Aujourd'hui, on estime que plus de 10% des enfants ne sont pas officiellement scolarisés. En réalité, un un grand nombre d'entre eux les sont (en théorie) mais travaillent pour aider leurs parents. 

 

C'est donc une chance pour ces enfants de pouvoir étudier dans cette école ! 

 

Nos actions en matière d'éducation porteront sur plusieurs points : 

 

  • assurer des cours de français et d'anglais  tous les jours au cours de notre mission
     

  • apporter et financer les fournitures scolaires nécessaires à leur réussite scolaire (cahiers, livres, stylos, feutres ...)
     

  • assumer la rémunération annuelle d'un professeur de français 
     

  • - ...

Objectif n°3 : Eau, plastique et alimentation ! 

L'eau est un problème dans de nombreux pays, et le Cambodge ne fait pas exception... L'accès a l'eau est d'autant plus difficile que les villages sont isolés

 

Les années précédentes, puits et citernes ont été construits. L'eau est donc bien plus accessible, mais l'idéal serait d'installer un système de pompage et de filtration de l'eau pour que cette eau soit utilisable pleinement ! 

 

D'autre part, se pose le problème du plastique ... Les cambodgiens en sont de grands consommateurs de bouteilles, assiettes, verres, ... en plastique (donc jettable et à usage unique). Un des objectifs de notre mission serait d'acheter des verres [en verre] et de la vaisselle pour tous les élèves de afin de pallier à ce problème.

 

Enfin, nous aimerions participer a la diversification de l'alimentation des enfants, aussi bien pendant notre séjour (en leur faisant découvrir des spécialités françaises), qu'au cours de l'année scolaire pour qu'ils puissent découvrir de nouvelles denrées alimentaires auxquelles ils n'auraient pas forcément accès (légumes, viande...).

Objectif n°4 : Santé et hygiène ! 

Etudiants en médecine, le pole santé du projet nous tient à coeur et s'avère etre une préoccupation importante du vénérable ! 

 

Au cours de notre mission, nous :

  •  Distribuerons des kits « d’hygiène de base » contenant brosse à dents, dentifrice, shampoing, gel douche...
     

  • Apprendrons aux enfants les gestes d’hygiène importants tel que le brossage des dents, le lavage des mains, ... souvent méconnus !
     

  • Apporterons des stocks de pansements, compresses, antiseptiques et médicaments ainsi que des kits de premiers secours
     

  • Ferons appel à un médecin pour que chaque enfant puisse être examiné (la grande majorité n’ayant jamais vu de médecin de leur vie !)

 

Tout ceci ne peut avoir un impact réel que si ces gestes sont effectués quotidiennement. Aussi, nous proposerons aux parents des enfants scolarisés ainsi qu’aux habitants du village de suivre des formations concernant l’hygiène, les premiers secours ou encore de prévention (transmission de maladies, prévention sexuelle ...) 

Objectif n°5 : Loisirs et divertissement! 

L’école disposant de peu de moyens, il est souvent difficile pour elle de financer des sorties ...

Nous aimerions donc organiser une grande sortie à la plage avec tous les enfants de la pagode. Située à plus de 120km de Trapaing, nombre d’entre eux n’ont jamais vu la mer !


C’est donc l’occasion de leur faire découvrir de nouveaux paysages et de leur offrir un moment de détente et de divertissement

 

En plus de cela, nous apporterons des jouets aux enfants (cordes à sauter, ballons, jeux de société ...) 

bottom of page